L'Association pour l'Art Contemporain

L'association pour l'art contemporain a été créée en 1996 afin de poursuivre l'action engagée par les Amis du Centre d'Art contemporain de Rouen et suite à la fermeture de celui-ci.

Depuis l'année de sa création, l'APAC a organisé de nombreuses manifestations culturelles en relation avec les arts plastiques : des conférences d'initiation à l'art moderne et contemporain, débats publics avec des critiques et historiens d'art (Christophe Domino, Catherine Millet, Paul Ardenne, Marc Donnadieu…), des rencontres-entretiens avec des artistes et des visites d'expositions (P.Ardouvin, Pierre Pinoncelli, Alain Penzes, Guy Lemonnier, Catherine Bernard, Jean-Claude Bélégou, Frank Dubois, Gisèle Gréau et bien d’autres).

Notre association a également monté plusieurs expositions d'art contemporain avec la Ville de Grand-Quevilly en 1997 et l'Ecole Supérieure de Commerce à Mont-Saint-Aignan en 1991.

Nous avons édité en partenariat avec la communauté d'Agglomération et la Fnac un dépliant des lieux de l'art contemporain dans l'agglomération rouennaise que nous envisageons d’actualiser.

Le soutien à la création vivante peut prendre de nombreuses formes. Pour notre part, nous avons choisi de nous consacrer à ce qui nous apparaît comme une urgence : réduire le fossé inquiétant qui se creuse entre le grand public et la création actuelle. Offrir quelques clefs d'accès, lever certains malentendus tenaces, rendre compte et finalement permettre une ré-appropriation par un plus large public de l'art de son époque. Telles sont les ambitions essentielles de l'APAC.